All news

Jean de Tinguy wrote redacted an article in French on the Banking Sector in Bahrain (2016)

Partager

Le secteur bancaire de Bahrain

 

L’histoire du secteur financier de Barheïn remonte à un siècle, lorsque les Autorités britanniques ont permis à l’Oriental Bank de s’ y installer en 1916. Après plusieurs décennies, en 1957, une première banque domestique (National Bank of Bahrain ) a été constituée. Détenue à 45 % par Bahrain Mumtalakat Holding Company, elle est dotée d’un large réseau de 30 agences, et joue un rôle important dans le financement de l’économie de Bahreïn. C’est depuis les années 70 que le royaume de Bahreïn s’est positionné comme le carrefour financier du Moyen-Orient.  En 1975 , BNP Paribas a été l’une des premières banques internationales à créer un établissement permanent à Bahreïn.

Le pays est aujourd’hui doté d’un réseau de 25 banques conventionnelles. Les banques locales sont dominées par NBB, BBK et AUB qui disposent de grands réseaux de distribution. Dans les banques internationales figurent les grands établissements comme BNP Paribas, Citi , Standard Chartered  et HSBC, mais aussi des banques à vocation régionale et un réseau de 25 banques islamiques qui se sont implantées depuis les années 1980.

Dans un contexte économique  difficile, le  Pays  à l’instar des autres pays dans la Région essaye  d’améliorer sa position  fiscale en réduisant les subventions, en contrôlant ses dépenses   et en introduisant  de nouvelles recettes pour l’Etat. En dépit de l’environnement économique,  fragilisé par le prix du pétrole, le secteur bancaire,   a montré  une grande résilience  qui s’explique par une plus grande diversification  économique que d’autres pays du CCG  mais aussi  sa  proximité  immédiate  avec l ‘Arabie Saoudite qui  principal marche de la Région  ainsi  que  les opportunités d’investissements locales et régionales.

 

La situation centrale  de BAHRAIN  au sein du GCC , des moyens de communications  aises mais aussi  des couts de fonctionnements amoindris ,  expliquent  l’attrait de Bahrain  et le choix  faits par certaines  grandes  institutions pour s’établir  dans le Royaume  et parfois  à y implanter des plateformes Régionales .  C’est  ainsi  que  BNPParibas   coordonne aujourd’hui les activités de ses succursales des autres pays du  CCG, développe ses activités de conseil et soutient les sociétés multinationales désireuses de s’implanter dans la région. Les autres banques  internationales suivent  des stratégies analogues .

Mais bien d’autres facteurs expliquent  le dynamisme  du secteur bancaire qui représente  17 % du PIB du pays. En premier lieu , La Banque Centrale  a réussi  au  cours des décennies à faire  évoluer  sa réglementation  et à se doter d’un cadre règlementaire  parfaitement  en  ligne avec les  normes internationales. Le facteur  humain demeure aussi un élément  primordial car , en depit  de la taille limiteedu pays , les banques  peuvent s’appuyer   sur une main d’œuvre  bien formée  et un centre de formation professionnel qui prodigue un enseignement de qualité  (Bahrain Institute of Banking  and Finance (BIBF) qui est  placé directement sous l’égide de la Banque Centrale qui  n’applique pas de critères  de nationalisation.

La Banque  Centrale  de Bahrain   est aussi  résolument  engagée  dans la modernisation du système bancaire  et milite activement pour faire  de bahrain  un hub technologique pour attirer les sociétés du secteur Fintech. Cette volonté  accroît l’attractivité du secteur bancaire et crée de nouvelles opportunités d’investissement dans les pays du CCG et au-delà .  Parallelement   a la  forte  croissance des produits Fintech  , la  Banque Centrale sensibilise  très fortement les acteurs aux questions de cyber sécurité  qui restent cruciales pour  un développement  harmonieux  et  contrôle  des activités financières.

 

En tant qu’acteur du marché  bancaire , BNP Paribas s’est du reste engagée en tant que cofondatrice de la Fintech Bay de Bahreïn, montrant ainsi que la révolution digitale est en marche et prête à prospérer dans le pays.

Pour rester à la pointe de ce mouvement financier, Bahreïn fait preuve de créativité, de modernité et d’agilité, dans le but de stimuler le secteur financier et de rendre le pays hautement compétitif. Cet engagement donne l’opportunité aux membres de l’industrie financière de participer de façon réelle et féconde à l’économie nationale et au succès futur du pays.

La Banque centrale de Bahreïn a jeté les bases d’un modèle bancaire dynamique, ouvert au changement et prêt à la réforme. Cet engagement à fournir des services de la plus haute qualité est devenu caractéristique du secteur financier de Bahreïn, porté par des politiques et des produits qui ont aidé à développer et à améliorer la qualité et la compétitivité de l’industrie financière du pays.

 

Apres un siecle  d’histoire financiere , le Royaume de Bahrain entre  maintenant dans une nouvelle ere  et le pays est prêt à utiliser sa réputation préexistante de centre d’excellence financière, bénéficiant de réels atouts  comme sa proximité avec l’Arabie Saoudite, la plus grande économie du golfe pour s’engager résolument dans la voie de la modernité.  Le  pays continuera d’attirer des institutions financières internationales et influentes  qui renforcent et diversifient leur présence dans les pays du CCG et au-delà .  Ces références internationales vont permettre de créer des liens à travers les différentes industries et  contribueront  de façon significative et substantielle à revitaliser l’économie bahreïnie

 

JTPC